· 

«Oh les Filles – Oh les filles»

 

Séjour féminin du Comité régional FFCT Auvergne Rhône Alpes

à Rémuzat – Drôme provençale – du 28/9 au 1/10/2018

 

Ce séjour ensoleillé a rassemblé, sous l’égide de Nicole Ouillon, Responsable de la Commission féminine du CoReg, de son équipe et du Président, Jean-Jacques PECH: 93 participantes + 6 responsables d’encadrement.

Nous étions seulement 4 représentantes du Puy-de-Dôme: 3 du COC (Cyclo olympique Chamaliérois) et moi-même pour le Mozac Cyclo Club ; disons donc très modestement, qu’à défaut de la quantité, il y avait la qualité... présence encouragée par une participation financière reçue du Codep (Comité départemental) 63.

Le gros de la troupe était constitué de cyclistes de l’Isère et du Rhône dont certaines s’étaient organisées pour rejoindre le séjour en circuit itinérant.

Du fait du nombre: nous étions réparties en 5 groupes de niveaux d’une 20ne de cyclistes, bénéficiant chacun d’un encadrement.

 

Chaque jour 3 propositions de circuits de distance et de difficulté variables pour parcourir le Parc naturel des Baronnies provençales, avec quelques incursions dans les départements voisins des Hautes Alpes et du Vaucluse.

Chaque jour, une thématique différente pour découvrir les particularités et le patrimoine de la région commentés sur les fiches circuits détaillées que nous avions reçues :

 

- J1: «le parcours géologique»: avec passage et arrêt sur le site géologique de la Charce classé «référence mondiale de l’Unesco» et «les œufs de Dinosaures» de St André de Rosans, en réalité curiosités géologiques sous forme de boules de grès.

- J2: «Les Gorges de l’Eygues» bordées de belles falaises suivies longuement après un arrêt visite à Buis les Baronnies

- J3: «Le Petit Nice» : surnom de Nyons qui, entourée de moyennes montagne, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Nous avons ateint Nyons, la touristique, célèbre pour ses olives et son huile d’olive bénéficiant de la 1e AOC en France, via la «Route remarquable» sinuant dans les vignobles depuis Vinsobres. Aperçu de la ville en traversant la cité via la rue piétonne à l’heure du déjeuner, sous les encouragements des touristes attablés aux terrasses.

- J4: «la ballade aux 7 cols»: dernière matinée très ventée sur les cols autour de Saint-Nazaire du Désert (de ce fait, nous en avons occulté 1 pour ne pas nous envoler) , suivi d’un retour tonique au Centre via les gorges de l’Arnayon.

 

Chaque jour son lot de cols pour «prendre de la hauteur» et apprécier les superbes paysages de ce beau coin de France.

 

Un grand bravo général de l’ensemble des participantes à Danielle GUILLEMOT, membre de la commission féminine, qui a concocté, et en grande partie reconnu, l’intégralité des circuits et fait l’unanimité du groupe 3 avec lequel j’ai évolué sur les grands parcours, pour son excellent « coaching ».

 

A souligner également, la qualité de l’hébergement - car après l’effort, le réconfort dans ce village Néoclub « des Lavandes » avec à libre disposition:

- piscine

- sauna, hammam (très appréciés au retour)

- salle de musculation qui, compte tenu de nos activités de journée, n’a pas connu grande fréquentation de notre part...

- et grande salle pour les soirées animation : diaporama Drôme provençale – Pièce de Théâtre – Loto musical

 

La Mission de la Commission Féminine du CoReg Auvergne Rhône Alpes (cf extrait ci-dessous du site internet) – a été pleinement remplie lors de ce sympathique séjour où, personnellement, j’ai apprécié une belle solidarité au sein de mon groupe doublé d’un grand respect pour la sécurité.

« • La mission de notre équipe :
Être à l’écoute des féminines de notre région,...

  • Favoriser les rassemblements pour partager notre passion et des moments conviviaux, se surpasser en atteignant un objectif, découvrir des paysages et le patrimoine

  • Valoriser le vélo au féminin pour maintenir voire améliorer notre capital santé. "